Guide d'Utilisation de l'Application

Se Connecter

Pour vous connecter à l’application VineView, rendez-vous sur app.vineview.com et utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été attribués.

Une fois connecté, vous verrez une carte d’arrière-plan par défaut.

*Remarque : L’application VineView ne fonctionne que sur les navigateurs Web basés sur Chromium. Cela fonctionne mieux avec Google Chrome.

Sélection de la date et des parcelles

Pour accéder à vos données à partir d’ici, accédez à la liste des parcelles sur la gauche.

Vous pouvez filtrer par emplacement et voir quelles données sont accessibles.

Pour sélectionner une date, accédez à la liste “Sélectionner une date” en haut à droite.

Chaque propriété a une liste déroulante des parcelles qui ont été traitées.

Vous pouvez développer le groupe sélectionné pour afficher la liste des parcelles.

Vous pouvez sélectionner toutes les parcelles, des parcelles individuelles ou plusieurs parcelles à afficher ensemble. Cette sélection sera reflétée dans les mesures affichées dans l’histogramme (voir plus loin).

Vous pouvez naviguer et vous déplacer sur la carte en faisant glisser la souris et zoomer et dézoomer en utilisant la molette de la souris ou les touches + et -.

Figure 4
Figure 5

Si vous êtes membre de différentes organisations, vous pouvez changer d’équipe (voir Figure 4) sous votre profil d’utilisateur (voir Figure 5) pour accéder à d’autres données.

Couches de Données

La barre de navigation des données en bas de l’écran affiche la légende de couleur actuelle et différents boutons concernant l’affichage et la manipulation des données.

Le bouton Couches de données à l’extrême gauche de la barre vous permet de voir les différentes couches cartographiques auxquelles vous avez accès.

Sélectionnez ou désélectionnez la couche que vous souhaitez afficher sur la carte en cochant la case. Les couches disponibles dépendent de votre abonnement.

 Cliquer sur le nom de la couche au lieu de la case à cocher désélectionnera toutes les autres cases cochées.

Toutes les commandes incluent une couche d’élévation, qui peut être utilisée pour mieux comprendre les influences sur les modèles de vigueur.

Sélectionnez “Paramètres de la carte” dans le menu de droite pour accéder aux couches d’élévation.

En bas de la liste des couches, vous pouvez visualiser la liste des fonds de carte. D’autres fonds de carte, comme Couleurs Réelles et Infrarouge, sont disponibles ici. Les fonds de carte sont bien visibles lorsqu’aucune couche n’est sélectionnée. Une image satellite est l’arrière-plan par défaut et est utilisée lorsque l’affichage de la carte d’arrière-plan est défini sur “Aucun”.

Analyse des Données

L’icône “interrupteur” sur la barre de navigation des données vous permet de visualiser le mode absolu ou relatif.

En mode “absolu”, les couleurs sont toujours fixées à des valeurs particulières, ce qui est important lors de la comparaison de données entre différents blocs ou dates.

En mode “relatif”, les couleurs sont étirées aux valeurs minimales et maximales, ce qui montre plus clairement les différences dans la parcelle.

Figure 11
Figure 12

Une fois en mode relatif, vous pouvez sélectionner le nombre de classes de couleurs à afficher en utilisant l’outil Palette (voir Figure 11) et en utilisant le curseur de classe (voir Figure 12).

Nous suggérons d’essayer trois à quatre classes de couleurs pour regrouper les données afin de faciliter l’interprétation.

L’histogramme de la barre de navigation des données affichera des informations statistiques sur les données des champs sélectionnés. Lorsque vous sélectionnez des blocs supplémentaires à inclure à gauche, l’histogramme et les statistiques sont mis à jour pour refléter les données des blocs sélectionnés.

Les statistiques des blocs sélectionnés peuvent être téléchargées sous forme de feuille de calcul en utilisant les boutons de téléchargement en haut à droite du graphique.

L’outil de filtrage vous permet d’afficher uniquement certains niveaux de données, afin d’examiner les modèles dans les données. Les faibles niveaux de vigueur associés aux zones situées le long des lits des rivières peuvent indiquer des zones problématiques, telles que des maladies. Les zones à forte vigueur peuvent être sensibles aux maladies fongiques. Lorsque l’icône du filtre est orange, le filtre est actif. Pour revenir à la vue normale, cliquez sur “Effacer le filtre”.

Cliquez sur la barre de couleur pour filtrer également. Cliquer sur des couleurs individuelles isolera ces vignes. Cliquez à nouveau sur la barre de couleur pour revenir à la vue normale.

D’autres outils incluent un outil de mesure de distance et de surface, une option de notes de terrain, un suivi de localisation.

Pour utiliser les outils de mesure, cliquez sur le triangle de la barre d’outils. Une option de distance et de zone apparaîtra à gauche de l’écran.

Sélectionnez l’outil que vous souhaitez. Lorsque vous utilisez l’outil Zone, assurez-vous de fermer le polygone en cliquant sur le point de départ. Double-cliquez sur le point final lorsque vous utilisez l’outil de distance.

Notes de Terrain

La fonction de note permet aux utilisateurs de prendre des notes sur le terrain en fonction des observations au sol ou de diriger équipes de terrain vers les zones préoccupantes. Deux étapes sont nécessaires pour la mise en œuvre. La première consiste à configurer les formulaires de note sous le nom d’utilisateur en haut à droite de votre écran. Sélectionnez “Gérer les formulaires” et “Nouvelle note”.

Ici, vous allez créer un formulaire. Vous pouvez nommer la propriété (par exemple, redblotch, leafroll) et le type de données (par exemple, texte, numérique, case à cocher). Vous pouvez également configurer plusieurs types de données dans un seul formulaire.

Figure 19
Figure 20
Figure 21

Une fois que vous avez configuré le formulaire, enregistrez ce modèle.

Pour utiliser le formulaire, allez à l’icône des notes de terrain sur le côté droit de l’écran (voir Figure 19).

Vous pouvez sélectionner le type de note (voir Figure 20), et lorsque vous appuyez sur “créer”, il vous sera demandé de positionner la carte sous le marqueur (voir Figure 21). Une fois sur le terrain, il positionnera la note à votre emplacement actuel.

Téléchargements de Cartes

Les couches de données peuvent être téléchargées sous forme de rapport PDF ou de données SIG en accédant au menu en haut à droite et en sélectionnant « Télécharger les données ». Les rapports peuvent être configurés en sélectionnant des couches de données et des vues de bloc individuelles. Les sorties sont au format PDF.

Pour exporter une version géoPDF des cartes de zone, sélectionnez PureVine-Zones.pdf. L’application Avenza permet aux utilisateurs de visualiser leur emplacement sur la sortie lorsque le géoPDF est chargé dans le logiciel. Cela permet aux utilisateurs de suivre leur emplacement sur la carte dans les zones où le service cellulaire est médiocre.

D’autres téléchargements de données se présentent sous la forme de fichiers de formes et peuvent être utilisés dans un logiciel SIG.

Scroll to Top

CONTACTEZ NOUS